Presentation francais
WGF Zine #6 #7
Distro English Francais
Audio
Divers/Miscellaneous

W.G.F.

                     

 

             Quoi Comment Pourquoi...

Wech! Pour ceux et celles qui ont le courage de vouloir en savoir plus sur moi et mes activités c’est bien là qu’il fallait aller!

    J’ai commencé à écouter du punk/hc vers 88 et j’ai été totalement conquis vers 91, depuis 98 je fais un ZINE  écrit en anglais facile même si après le premier n° j’ai fait un bon break à cause de la démotivation de perdre de la thune, sentir que l’intérêt pour le zine était très limité (70 ex, normal pour un premier jet), la mise en page était souvent catastrophique (à l’époque j ‘avais un ordi trop pourrix)... mais vers 2000 j’ai voulu recommencer. Entre temps j’avais rencontré  un groupe franco-hollandais qui revenait d’une tournée en extrême-orient et la ça a fait tuilt! Depuis un bon moment aussi je lisais le fameux zine International sxe Bulletin très axés sur les scènes de pays ‘underground’. We’re gonna figt zine nouvelle version allait être accouché selon de nouveaux principes: s’intéresser aux scènes ‘exotiques’ c.a.d. à celles dont on ne parle pas trop ici et en priorité celles évoluant dans un contexte socio-économique pas ultra cool. Quitte à passer du temps et de l’argent là dedans autant le faire avec une intention solidaire d’où l’envoie systématique de copies gratoches dans ces pays (principalement les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie). La formule à l’air de bien fonctionner car ces ‘master’ copies que j’envoie, une quinzaine, une fois dupliquée, se transforment en 100, 200 voir plus? Copies sur place! Ainsi vendue pour pas cher une fois dupliquée j’ai l’impression de concrètement aider ces scènes. Une petit peu de solidarité dans ce monde où trop de requins ne pensent qu’à rentrer dans leurs frais, faire des trucs rentables etc... une logique à laquelle je refuse complètement d’adhérer (ce qui ne veut pas dire que je suis un pigeon non plus!).

Le zine sort tous les 9 mois environ mais le nouveau (le 8) mettra plus de temps, j’ai passé 3 mois dernièrement en Asie du sud-est et là je suis en pleine distribution du n°7 et comme à chaque fois que j’en envoie j’écris une lettre digne de ce nom alors ça prend forcément pas mal de temps...

Je pense que dans les prochaine n° il y aura d’avantages d’articles traitant de géopolitique vu que le reste de mon temps est énormément consacré à la lecture de livre de... géopolitique, histoire, religions.

Sinon dans le zine j’essaye toujours de parler un peu de ce qui se passe en France car choper des news de notre pays n’est pas toujours fastoche, notre scène locale utilise principalement le français, logique, mais ‘notre’ langue n’est pas très apprise à l’étranger donc... pour avoir une idée des sommaires c’est ailleurs dans le site.

 

A côté de cela il y a la WGF DISTRO ah! elle a surtout commencé à fonctionner après mon retour de mon premier voyage en Indonésie/Malaisie en automne 2001. J’avais ramené pas mal de k7 du coin, malheureusement les frais de port dans le sens Indonésie/Europe sont hallucinant et envoyer de la thune là-bas par courrier est plus que risqué, conclusion: j’allais dupliquer les k7 ramenées et faire des photocopies couleurs tout simplement ; et ainsi distribuer ces trucs inconnus ou très dur à choper; et en plus vendu pour une modique somme.

Entre temps la distro s’est étoffée et en automne 2004 je suis retourné là-bas plus les Philippines avec encore pas mal de son. Y’a même des trucs que l’on m’a demandé de distribuer en exclusivité en me fillant pleins de pochette. Bref aller voir la liste de distro, il suffit de quelques ‘clic clic’ pour cela!

 

Enfin il y a le WGF LABEL, j’avais fillé de la thune à d’autres label pour qu’ils sortent plus facilement leur trucs. Là très prochainement sortira avec le label Maloka (merci au passage) un split cd avec un groupe des Philippines et un d’Indonésie, son ultra propre, punk rock et punk/hc. Livret avec long texte sur la situation en Indonésie, il y a une rubrique dans le site et dès que ça sort j’irais la compléter.

 

Voilà voilà pour une présentation suffisante de mes occupations ‘pour la scène’. Je mettrais en ligne des interviews auxquels j’ai répondu pour les vraiment très curieux!